“C’est qui eux!? Qu’est ce qu’ils regardent comme ça ? Ils sont déjà en pyjama ? Je veux le même ! Allez je lui pique le sien ! Et y’a quoi la dedans ? Il fait noir ! Je rêve, y’a des trucs de toutes les couleurs, des formes en forme de…formes. Celle ci est douce comme la

peau, celle la chatouille le bout des doigts comme l’herbe du jardin, celle la est plus froide que le carrelage de la cuisine.
Colles les moi dans le dos si tu veux bien, dessines un drôle de truc avec! Je vais faire de même sur ton ventre, regardes!
Elifanto Bulomen Bumbalo Bambo ! (1) Les formes qui vont surgir savent des choses que l’on ignore ! On pavane ?”
︎

(1) Formule magique extraite de la poésie sonore d’Hugo Ball



Elifanto Bulomen




------------

UNE CONCEPTION
EMPIRIQUE

Un groupe d’assistantes maternelles brestoise nous a accompagnés en participant à des ateliers durant la conception.

Leurs envies et expertises ont fini de valider les objets avant la mise en de teste avec des enfants âgés de 5 mois à trois ans.

Ce perfectionnement confère aux objets des usages imprévus et joyeux.


------------


VUE SUR CAPUCINS est une série d’ateliers d’activation de mémoire individuelle. À tour de rôle, architecte, artiste, danseuse, historien d’art et musicien ont proposé aux résidents de l’EHPAD Louise Leroux de dévoiler leurs souvenirs du site des Capucins et leurs perceptions du renouvellement urbain.

La scénographie est le fil conducteur des productions picturales, orales et musicales. L’installation propose d’échanger autour des restitutions de souvenirs.

︎

VUE SUR CAPUCINS
+ informations















FRAGMENTS DE MÉMOIRE

RACONTER / ÉCOUTER / OBSERVER



------------

“Approche-toi!
Plus près!

Approche tes yeux.
Regarde à travers le judas.
Observe toutes les nuances ;
les couleurs, les formes.
Cet objet que je te propose de découvrir,
c’est une part de moi-même.

Maintenant, approches toi ici.
Tends ton oreille et écoutes.
Soit attentif aux détails.
Ces sons, ce sont des fragments de ma vie.”


------------






“NE TOUCHE PAS! Combien de fois les enfants entendent-ils cet ordre? Personne ne dirait : ne regarde pas, n’écoute pas, mais il semble que pour le toucher ce soit différent(...).
Le sens du toucher est en fait négligé, considéré comme peu important par les adultes qui ont été eux-mêmes marqués par une éducation (littéraire) basé uniquement sur la vue et l’ouïe.” (1)

L’ÉCHELLE 1/250 est un support pédagogique, facilitant une lecture globale et scénographique de l’espace architectural. Cette maquette du centre d'art contemporain Passerelle, propose de constituer son exposition en manipulant cimaises, socles et échantillonnages de production d’œuvres. Une rencontre de la démarche tactiliste et de l’espace d’exposition.


︎


(1)
Munari B., Les Ateliers tactiles, Les Trois Ourses, 2011, p.1


Inspiré du manifeste Futuriste sur le Tactilisme écrit par Filippo Tommaso Marinetti, Bruno Munari imagine au milieu des années 80, des ateliers d’apprentissages directs. Des moments de grande autonomie lors duquel les enfants sont ammenés à distinguer les textures et à percevoir leurs nuances.


L’ÉCHELLE 1/250
+ informations















------------

PISTES DE JEU

L’ÉCHELLE 1/250 est aussi une zone d’interaction entre visiteurs où l’on imagine de simples jeux de construction, de composition et de mémoire.

------------







------------

FICTIONS 

Le dispositif est amplifié d’un site interactif qui permet de se perdre entre les expositions fictives et anciennes.

Le site est à retrouver >> ici <<

------------

ULTRA MOBILE est un module de cuisine conçu pour Ultra édition, une association qui promeut le “design libre”. Cette cuisine compacte et itinérante accompagne l’association lors de certains ateliers de pratiques artistiques. Cet objet, au-delà de son caractère fonctionnel est prétexte à la rencontre et à la sociabilisation.

ULTRA MOBILE est conçue sur une base générique et modulable. Elle peut tout à fait être réalisée à partir de matériaux recyclés ou  facilement accessibles en magasins de bricolage. 

Issue de la philosophie du libre, les plans de construction seront bientôt disponibles sur Flatshape.org.


︎

ULTRA MOBILE
+ informations











-----------

UN MODULE COMPACTE

& DÉPLOYABLE


ULTRA MOBILE est intégrée aux locaux de l’association : les maisons de péages du Relecq-Kerhuon, elle y est encastrée dans l’ancienne cheminée.

La cuisine permet de transporter ustensiles et aliments. Des surfaces et des rangements se déploient pour cuisiner en groupe.

------------







Assises destinées aux tiers-lieux.


︎


ASSISES  PARTAGÉES
+ informations









Amine Benattabou

Designer recherche 
0647922987
amine-benattabou@hotmail.fr