- amine-benattabou@hotmail.fr - 06 47 92 29 87 -

AMINE BENATTABOU
DESIGNER
OBJETS ESPACES


Mark

UNE ÎLE

+ informations

Un océan d’informations entoure une île : des gestes, des paroles, des images et des sons.

Sans se faire face, les insulaires regardent l’océan, se parlent doucement, confortés par la proximité de leurs corps et de leurs visages.
https://feuillespeauecrans.wixsite.com/monsite





Lors de l’année scolaire 2018, une série de résidences a permis d’amorcer la recherche avec les élèves sur “les conditions qui nous donnent l’envie d’apprendre”. Un projet qui s’inscrit dans la recherche Des feuilles, de la peau & des Ecrans porté par le CAC Passerelle et l’Atelier Canopé finistère.

L’ÎLE se développe aujourd’hui à travers des recherches techniques de mise en forme.
Les matériaux sont sélectionnés pour leur qualité de confort et de durabilité. Ils seront combinés en fonction de leur propriété (acoustique, thermique, capteur de COV,...) pour qualifier l’usage des objets.



Prototype N°1






Maquette échelle 1 >
Ecole de la Providence Brest

UNE VOLCAN

+ informations

Éteint, le volcan est un tapis confortable sur lequel se reposer mais sa forme dynamique laisse deviner un réveil prochain. Une fermeture éclaire permet de lui donner sa forme conique dans laquelle s’engouffrer pour une éruption de jeux à inventer. https://feuillespeauecrans.wixsite.com/monsite






Prototype N°1 >



LE VOLCAN se poursuit aujourd’hui à travers une recherche de technique de mise en forme. Nous réalisons des prototypes dans l’intention de les tester dans les conditions réelles d’usage.

Les matériaux sont ciblés pour leur qualité de confort et de durabilité. Ils seront combinés en fonction de leur propriété (acoustique, thermique, capteur de COV,...) pour qualifier l’usage des objets.












Test de mise en forme

 

UNE BRISE

+ informations

UNE BRISE fait partie d’une famille d’objets traitant de l’espace d’apprentissage à travers le cartable. Ce support de réflexion nous permet d’aborder les différentes sphères traverser par les enfants et d’imaginer des scénarios à l’école, dans l’espace public ou à la maison. https://feuillespeauecrans.wixsite.com/monsite



Ce projet est né d’une histoire que nous a raconté une enseignante brestoise, celle d’un cartable parmi tant d’autres, jeté négligemment dans l’entrée de l’appartement au retour de l’école et reprit le matin suivant sans avoir été ouvert.

C’est ce même cartable, objet fabuleux qui accompagne l’élève de la maison à l’ école et de l’école à la maison que nous souhaitons explorer pour en révéler des potentialités inattendues. Nous souhaitons faire de ce cartable un objet d’étude partagé avec des élèves, leur famille, des équipes enseignantes, mais aussi des universitaires et des artistes afin d’aborder avec finesse des problématiques en prise directe avec l’ apprentissage.






Lors de l’année scolaire 2018, une série de résidences a permis d’amorcer la recherche avec les élèves sur “les conditions qui nous donnent l’envie d’apprendre”. Un projet qui s’inscrit dans Des feuilles, de la peau & des Ecrans porté par le CAC Passerelle et l’Atelier Canopé finistère.











 
Mark

EDMOND ROUSSEL est un Uber Centre d'art qui donne l'occasion aux enfants de diffuser leur production artistique en paradant dans la cours, la rue ou même chez eux.
Cette série d'outils a été produit à l’entame d'une résidence en milieu scolaire pour réflechir à l'identité du cartable. 
Programme POP

︎


EDMOND ROUSSEL
+ informations

UNE BRISE fait partie d’une famille d’objets traitant de l’espace d’apprentissage à travers le cartable. Ce support de réflexion nous permet d’aborder les différentes sphères traverser par les enfants et d’imaginer des scénarios à l’école, dans l’espace public ou à la maison. https://feuillespeauecrans.wixsite.com/monsite





.
1,2 - Edmond Roussel à Molène pour présenter des travaux de l’école La Mer d’iroise  lors de Territoires Extra - Photo Thibautl brébant

3 - Edmond Roussel au collège de Kerhallet à Brest lors d’un résidence



SORRY DESIGN
+ informations

L’agence SORRY DESIGN est un jeu de rôle dévellopé lors d’une résidence au collège de Kerhallet, premier chapitre du projet de recherche “Des Feuilles, de la Peau & des Ecrans.
Sorry Design
est né de l’envie de trouver un prétexte à l’échange. C’est un outils collaboratif qui vise à désamorcer des situations désagréable vécuent par les élèves, par la création d’objets fictifs et absurdes.  



Mise en place :
Nous avons investi le foyer du collège pour pour metre en place l’agence éphémère. Une réflexion in situ permettant de  dévelloper une dynamique commune sur plusieurs temps, pendant les cours et lors des récréations.
Une manière de tester des scénarios et dynamique de jeu à grandes échelles.
Brainstorming :
Les élèves étaient amenés à penser ensemble des situations contrariantes vécuent dans leur vie de collégien.



Mise en forme des idées :
Chaque groupe avait pour objectif de développer l’identité de l’objet :
- en le modélisant
- en lui trouvant un nom
- en pensant à une présentation sous forme de publicité.









Analyse de phase de jeu :

Retour sur une séance de jeu avec Thibault Beugin qui développait à l’époque un projet de recherche pour son master en science de l’éducation. 


 


Mark









0647922987
amine-benattabou@hotmail.fr




























©
Amine BENATTABOU - 2021