Désamorcer des situations
désagréables par le jeu
Intégrés à l’agence Sorry Design, les élèves avaient pour mission d’inventer des objets absurdes capables de transformer leurs tracas quotidiens.
Développé lors d’une résidence au collège de Kerhallet dans le cadre du projet « Des Feuilles, de la Peau & des Écrans », ce dispositif utilisait l’humour et l’absurde pour désamorcer les conflits. Les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ ont ainsi pu exprimer leurs émotions autrement, en inventant des objets fictifs et en les présentant sous forme de publicités, par le dessin, la maquette ou l’écriture.
Une « agence éphémère » avait été installée dans le foyer du collège, pensée comme un espace de créativité. Les élèves y ont d’abord identifié des situations contrariantes de leur quotidien (relations sociales, organisation du collège, équilibre entre école et maison), avant de les transformer en points de départ pour leurs inventions.
Les retours ont été très positifs : les élèves se sont sentis plus libres d’exprimer leurs ressentis et ont mieux compris les points de vue de leurs camarades.







Analyse de pratique
Retour sur une séance de jeu avec Thibault Beugin qui développait à l’époque un projet de recherche pour son master en science de l’éducation.
Le musée Edmond Roussel est un Uber Centre d'art qui donne l'occasion aux enfants de diffuser leur production artistiqueen paradant dans la cours, la rue ou même chez eux.Cette série d'outils a été produit à l’entame d'une résidence en milieu scolaire pour réflechir à l'identité du cartable.
Musée Edmond Roussel
- Collaboration : Studio Allumette
- Type : Musée portatif
- Année : 2019
-
Dimensions et technique
Variable, Bois, plexiglas, tissu, systéme d’éclairage sur batterie
- Contributions : Les enseignants et élèves de la classe de 6éme secpa collège Kerhallet, Brest
- Diffusion : Programme POP (ici)
Se déplacer, montrer, intriguer
.
1,2 - Edmond Roussel à Molène pour présenter des travaux de l’école La Mer d’iroise lors de Territoires Extra - Photo Thibautl brébant
3 - Edmond Roussel au collège de Kerhallet à Brest lors d’un résidence
3 - Edmond Roussel au collège de Kerhallet à Brest lors d’un résidence


Le projet d'unité déployable est un projet artistique collaboratif qui a été mené dans le cadre d'une résidence artistique avec les artistes Camille Brée et Francis Benicà. Le projet avait pour objectif d'accompagner un groupe de personnes du Centre médico-social de Pontivy à réfléchir collectivement aux formes et gestes que la notion de bienveillance pouvait créer.
Unité déployable
- Type : Mobilier
- Année : 2019
- Dimensions et matériaux : Bois, textile, acier, lampe , plexiglas
- Contribution : Assistantes sociale et usagers du CMS de Pontivy
- Cadre : Appel à projet Culture et solidarité Drac, sur une invitation de L’art dans les chapelles
- Lieu de restitution : Les bains douches, Pontivy
- Collaboration : Camille Brée et Francis Benicà
L'unité déployable est un dispositif mobile et modulable qui vise à créer un espace accueillant et confortable pour accueillir l'autre. L'unité est conçue pour être facilement transportable et installée, ce qui permet de l'utiliser dans différents lieux publics. Elle est également conçue pour être modulable, ce qui permet de l'adapter aux besoins de l'hôte et de l'invité. Les différentes pièces peuvent être utilisées pour des fonctions différentes, telles que se reposer, discuter ou des activités partagées.
La bienveillance se manifeste d'abord par la création d'un espace accueillant et confortable. L'unité déployable est conçue pour être un lieu où l'on se sent à l'aise et en sécurité. Elle est également conçue pour être un lieu où l'on peut se connecter avec les autres.
