CV téléchargeable ici 
   

Designer basé à Brest, je suis diplômé de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, où j'ai obtenu un master en design de la transition en 2016. Mon travail se concentre sur les territoires collectifs et la production ancrée sur le territoire. J'analyse les territoires à travers leur patrimoine pour comprendre l'évolution des techniques et leurs impacts sociaux.


Le design comme outil de rencontre et de transmission

Le design est un outil puissant pour favoriser les interactions sociales et la transmission de savoir. Il me permet de créer des dispositifs qui encouragent les rencontres, le partage de connaissances et la co-création. Ces dispositifs, sont des moyen d'accompagner les groupes à se construire. S’adaptant aux contextes ces derniers peuvent prendre diverses formes : objets, signalétique, jeu, micro-architecture.
Les temps de co-création m’intéresse également dans une perspective d’analyse de circulation des informations. Chaque projet est l’occasion de développer de nouvelle forme de préservation et de diffusion des traces.

Le processus de fabrication comme mise en récit du quotidien

Je conçois des projets qui mêlent recherches plastiques et histoires du patrimoine. Je m'intéresse particulièrement au processus de fabrication, qui me permet de mettre en récit le quotidien.

Pour explorer les territoires communs, j'élabore des dispositifs qui intègrent les usagers aux différentes phases de développement des projets. Je porte une attention particulière aux processus de fabrication et je mets en avant l'expérience du "faire".

Les histoires des matériaux comme base de recherche

Je souhaite promouvoir une production locale ancrée dans son territoire et porteuse d'histoires. Pour ce faire, j’explore les ressources locales et les techniques vernaculaires, présentes à la frontière entre l'artisanat et l'industrie. Je m'inspire du patrimoine matériel et immatériel pour proposer des projets qui portent à réfléchir sur le futur.

Les objets fabriqués localement, de l'architecture aux objets du quotidien, sont porteurs d'histoires. Ces histoires peuvent être utilisées pour se raconter et s'imaginer. La recherche de marqueurs temporels d'histoires transmises par le patrimoine peut prendre plusieurs niveaux d'interprétation :  l'analyse des matériaux, des savoir-faire et des techniques traditionnels permet de retracer l'évolution des techniques au cours du temps, mais aussi celle des souvenirs plus personnels transmis par l'usage.




En parallèle de mon activité d’indépendant, je collabore à l’échelle micro avec le designer Edgar Flauw au sein du Studio Coat (https://studio-coat.com/) et à l’échelle macro avec les architectes, urbanistes, designers et paysagistes du collectif Les Manufacteurs (https://www.lesmanufacteurs.com/)











Amine Benattabou

Designer recherche 
0647922987
benattabou.amine@gmail.com