L'agence : Bureau mammifère
- Type : Agence de design éphémère - Recherche matériaux et apprentissage
- Année : 2021
- Cadre : Résidence en milieu scolaire, programme Création en cours, Les ateliers Médicis à retrouver ︎︎︎ICI︎︎︎
- Contributions : Les enseignants et élèves de la classe de CM1 CM2 de l’école Louise D’Auzay à Thurageau.
- Prix : Fonds de coopération France Arcadie consulat générale de France « Une école, un artiste » à retrouver ︎︎︎ICI︎︎︎
- Articles : La nouvelle république “Création et ouverture sur l’extérieur pour les élèves de CM1-CM2” à retrouver ︎︎︎ICI︎︎︎
L'agence "Bureau mammifère" s'intéresse aux mouvements et circulations dans l'espace d'apprentissage. Elle considère le bureau comme un espace vivant, qui évolue au fil du temps. Elle souhaite renouer le lien entre un besoin de fluidité actuel et l'origine du bureau, la bure, une étoffe de laine utilisée au Moyen Âge.
“Méfiez-vous! Les mots ne sont pas ce qu’on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n’arrive jamais rien. Les mots aiment l’amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d’aventures, sentimentales et dangereuses.” La fabrique des mots, Erick Orsena
Sortie chez l’éleveur
Rencontre d’un éleveur à proximité de l’école. Julien élève un troupeau de 300 brebis en majorité de race Vendéenne. Les vendéennes sont réputées pour leur viande et leur lien maternel. Contrairement à son père et son frère qui élèvent des bovins, Julien à choisi un élevage ovin comme son grand-père il y’a 50 ans.
Une agence de design éphémère
Intégré au sein d’une agence de design éphémère, le groupe d’élèves et d’enseignants de l’école de Thurageau, réfléchira à son propre territoire de travail.
L’équipe se créera ses propres outils d’exploration pour effectuer un
constant
va-et-vient entre recherche tactile et expérimentation de l’espace. Ceci aboutira à la production d’une famille d’objets invitant des situations d'apprentissage inattendues dans la classe.
Bure de moine :
Habit de travail réalisé en feutre à partir de résidu de laine. La bure permettait au moine de leur apporter du confort notamment dans lors de la rédaction. Il utilisait les qualités de la laine pour se mettre à distance des surfaces irrégulière et froide de leur table de travail en pierre.
L’agence explorera les qualités intrinsèques de ce matériau local en allant à la rencontre des chaînons de la filière ovine, de la production à la transformation de la laine.
Le groupe pourra ainsi penser des objets adaptés aux propriétés des laines locales. (gonflant, résistance, douceur).
Le groupe pourra ainsi penser des objets adaptés aux propriétés des laines locales. (gonflant, résistance, douceur).
Un lieu : une fibre
La laine est comme le vêtement du mouton. C’est grâce à cette toison qu’il se protége des conditions climatiques. La grande diversité des races moutons (900 dans le monde et 49 en France) est le symbole de l’adaptation au climat. Les contraintes d’un territoire, sa topographie, son hydrométrie, son ensoleillement ont favoriser tout différente typologie de laine. On trouve des qualités de finesse, de résistance, d’élasticité qui ont guidé certains usages : habillement, matelasserie, tapisserie. Chaque culture a aussi su s’emparée des qualités de la laine pour contribuer à son confort à l’image des Kepnek, vêtement de travail des berger réalisé en une pièce par processus de feutrage. Un vêtement aussi micro-espace adapté à l’itinérance et aux conditions météorologiques changeante.
Préparation de la laine
Ballade tinctoriale
Ballade tinctoriale
Confection d’outils
Bases du feutrage
Un paysage où :