Désamorcer des situations
désagréables par le jeu

Intégrés à l’agence Sorry Design, les élèves avaient pour mission d’inventer des objets absurdes capables de transformer leurs tracas quotidiens.
Développé lors d’une résidence au collège de Kerhallet dans le cadre du projet « Des Feuilles, de la Peau & des Écrans », ce dispositif utilisait l’humour et l’absurde pour désamorcer les conflits. Les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ ont ainsi pu exprimer leurs émotions autrement, en inventant des objets fictifs et en les présentant sous forme de publicités, par le dessin, la maquette ou l’écriture.
Une « agence éphémère » avait été installée dans le foyer du collège, pensée comme un espace de créativité. Les élèves y ont d’abord identifié des situations contrariantes de leur quotidien (relations sociales, organisation du collège, équilibre entre école et maison), avant de les transformer en points de départ pour leurs inventions.
Les retours ont été très positifs : les élèves se sont sentis plus libres d’exprimer leurs ressentis et ont mieux compris les points de vue de leurs camarades.















Analyse de pratique
Retour sur une séance de jeu avec Thibault Beugin qui développait à l’époque un projet de recherche pour son master en science de l’éducation.