Les Dadascopes proposent à leurs utilisateurs de vivre des expériences singulières et sensibles d’un paysage, d’une architecture ou d’une exposition et de les traduire par le dessin, le texte. Réalisés en bois, ils sont à l’échelle du corps, simples et potentiellement complexes dans leur utilisation. Ils permettent d’aborder les notions essentielles à la construction d’une image (cadrage, zoom, point de vue, hors champ) tout en proposant des approches sensorielles inattendues et transversales (dessiner en marchant, observer deux points de vues simultanément, se perdre dans le détail, écouter un paysage ou une architecture...). Tout en faisant spectacle, les Dadascopes provoquent chez leurs utilisateurs une rare acuité, expérimentale et joyeuse.

Ce dispositif a été développé avec l'aide d'une classe d'enfants atteints de surdité, encadrée par l'AFDA (Association Finistérienne pour Déficients Auditifs). Chaque dispositif est la synthèse d’atelier mené par les artistes invités ayant permis la définition d’un cahier des charges empreint de leur univers respectif : Edouard Le boulc’h, Julien Desprez, Anna Principault.


LES DADASCOPES

 
  • Type :  Dispositif de médiation
  • Année : 2019
  • Dimensions et technique : Variable
  • Contributions : Les enseignants et élèves de l’école de La pointe, Brest
  • Collaboration : Thibault Brébant
  • Support : 
Ce projet a été réalisé avec le soutien de  Plages Magnétiques, du Conseil Départemental du Finistère, l'Agence régionale de santé (ARS) et le ministère de la Culture/Drac Bretagne 
  • Diffusion : Programme
    Production collaborative et de Prêt POP du PREAC A retrouver → ICI ←


Observer, écouter, transformer




- Et si le sol était une partition?
- Tout mon corps serait une oreille !



Amine Benattabou

Designer recherche 
0647922987
benattabou.amine@gmail.com