Troglo est une grotte à former. Ce projet a été réalisé en collaboration avec un groupe d'élèves de CM1-CM2 de l'école Louise d'Auzay à Thurageau, dans le cadre d'une résidence artistique. Ce projet a permis aux élèves de découvrir les processus de fabrication collective, la symbolique des paysages de proximité et l'histoire de leur territoire. L'objectif était de créer un sous-espace à utiliser dans la classe ou dans la bibliothèque pour se retrouver et se concentrer. * 

( Typologies d’espace : “La grotte lieu de concentration - espace isolé d’un environnement principal” Jean pierre tixier Innover dans l’école par le design)




Processus de fabrication collectif et symbolique du paysage

L'installation utilise la technique du feutrage et du foulonnage, deux techniques de transformation de la laine qui nécessitent la participation de plusieurs personnes. Pour créer le dôme de laine, les élèves ont été invités à faire des passes avec un ballon de plage gonflable, enfermé dans un pré-feutre de laine. Au fur et à mesure des rebonds du ballon, la laine s'est compressée et a pris la forme de ce dernier. Ce processus de fabrication collectif a permis aux élèves de travailler ensemble et de développer leur sens de la coopération.


Troglo fait référence à une particularité de la Vienne qui est une région riche en grottes, creusées dans la roche calcaire. Certaines de ces grottes sont encore habitées, tandis que d'autres sont devenues dangereuses et sont interdites d'accès. Pour les élèves de l'école, les grottes représentent un lieu de découverte et d'exploration. Même si l'accès est compliqué ou interdit, elles continuent d'alimenter l'imaginaire des enfants, qui s'inventent des histoires à leur sujet.

Troglo 

  • Type :  Micro-espace de concentration
  • Année : 2021
  • Dimensions et techniques : :
    Dôme en laine rustique bergschaf, teinture végétal, h.120 d. 120, feutré à la main
  • Cadre :  Résidence en milieu scolaire programme Création en cours des Ateliers Médicis soutenu par le ministère de la culture et de l’éducation
  • Contributions : Les enseignants et élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Louise d’Auzay de Thurageau













Amine Benattabou

Designer recherche 
0647922987
amine-benattabou@hotmail.fr